Au risque d’être redondant, je rappelle une nouvelle fois que ce qui suit ressemble à un horoscope, sonne comme un horoscope, mais n’en est pas un. Il s’agit de l’influence d’une planète sur les différents signes du zodiaque. En astrologie, on appelle cela un transit, en l’occurrence ici, le transit de la planète Saturne sur le soleil.

J’ai choisi d’illustrer cet article sur Saturne avec l’arcane 9 d’une version américaine du tarot de Marseille, le MORGAN-GREER TAROT, car elle décrit assez bien, selon moi, les attributs de cette planète. Nous voyons l’Hermite tourné vers le passé (la gauche), l’éclairant d’une petite lumière pour mieux l’examiner. Il se déplace difficilement, à  l’aide d’une canne, l’obligeant à un certain immobilisme. Il porte une cape qui le recouvre entièrement et l’isole de l’extérieur pour qu’il puisse se concentrer sur son intériorité. Il est seul dans des sommets enneigés. Voilà  en quelques mots l’ambiance possible que générera le transit de la planète Saturne sur notre ciel natal : Immobilité, focalisation sur le passé et/ou le présent, introspection, solitude…

Saturne, aussi dénommé Chronos dans la mythologie grecque, est le dieu du temps. Effectivement la planète astrologique fige le temps et les événements lors de son passage sur notre thème et nous oblige à marquer un temps d’arrêt introspectif.

Saturne est rentré en Capricorne le 20 décembre 2017.

Il restera dans le 1er décan (1) de ce signe du 20/12/17 au 20/12/18;

Il sera ensuite dans le 2ème décan de ce signe du 20/12/18 au 04/04/19, puis  du 25/05/19 au 19/12/19;

Enfin, il parcourra le 3ème décan du 04/04/19 au 25/05/19, puis du 19/12/19 au 22/03/19 et enfin du 02/07/20 au 17/12/20.

Les influences de Saturne seront d’autant plus fortes que le Capricorne est son signe, elle est donc en toute puissance!

Son influence sera ressentie de façon « positive » par les Poissons, les Scorpions, les Vierges et les Taureaux des trois décans.

Son influence sera ressentie de manière « difficile » par les Capricornes, les Cancers, les Béliers et les Balances des trois décans.

Je vais commencer par les influences « difficiles» de Saturne  sur les Capricornes, les Cancers, les Béliers et les Balances. (pour les périodes, voir les périodes décrites plus haut selon votre décan) 

Son influence concerne également toute autre planète se trouvant dans ces décans.

On associe le plomb à la planète Saturne. Aussi, je m’excuse par avance du côté inévitablement plombant de cet article…

Lorsque Saturne porte son influence sur le soleil, c’est, pour simplifier, notre vitalité, notre affirmation de soi qui sont atteintes.

Le climat de ce transit est très pesant. Nous sommes contraints à l’immobilisme et à subir le poids du temps qui semble se figer. C’est une période où nous nous sentons entravés et où tout semble arrêté ou ralenti.

Notre soleil (notre personnalité, notre égo) ne brille plus, notre flamme vitale est enfermée dans la petite lanterne de l’Hermite…

C’est donc une influence très démoralisante qui peut provoquer un état « dépressif ». Nous broyons du noir et insensibilisés à tout plaisir, toute joie, notre moral est au plus bas. Nous n’avons plus goût à rien. Se lever le matin est un calvaire… Nous manquons en effet d’énergie, d’élan et de motivation. Nous portons notre vie comme un fardeau, tout semble compliqué et inaccessible… nous peinons à avancer et à agir…. dans les faits, rien n’avance, nos actes et nos projets prennent du retard, ou se trouvent bloqués. Nous rencontrons pleins d’obstacles à notre évolution. Nous devons lutter avec peine pour obtenir quelque chose et arriver à un résultat… et manquant d’endurance, nous sommes tenter de renoncer, ne voyant aucunes issues pour nous sortir de ce bourbier saturnien… Nous doutons de nous-mêmes et de nos capacités. Notre créativité est en stand-by.

Dans l’ensemble, nous connaissons plus de perte que de gains ou de réussites. Ainsi, nous pouvons nous croire victime du mauvais sort… la malchance semble nous tenir compagnie et ne pas vouloir nous lâcher la main avec son petit sourire ironique… «Hoo ! tu n’avais pas vu la crotte de chien sur le trottoir ? »… Et il n’est pas question d’attendre le soutien de quiconque… Nous transpirons la « loose » et avons perdu toute forme d’attrait… et il serait vain de nous grimer en Barbie coquine ou de prétendre comme DROOPY : « You know what ? I’m happy…»… Nous ne duperions personne…

Il n’y a rien d’étonnant donc à ce que nous devenions ternes, austères, voire rigides et par conséquent d’autant moins attrayants pour notre entourage. À force de ressasser sur notre condition, nous pouvons paraître égoïstes et insensibles aux autres. C’est d’ailleurs souvent une période de solitude… Une solitude qui peut être recherchée du fait de l’image négative que nous avons de nous-mêmes.  Peu sociables, nous n’apprécions plus guère la compagnie d’autrui.

Il faut comprendre que lors de son transit Saturne nous demande de nous arrêter dans notre course et de faire un bilan sur nous-mêmes, mais également un recentrage dans le domaine concerné par son passage. Il exige que nous soyons plus réalistes et réfléchis. Saturne est un sage sévère, exigeant et intraitable mais qui est de bons conseils.

Saturne, c’est aussi la loi et ses dures réalités, une loi souvent restrictive… la loi des hommes mais aussi celle de la vie dont nous ne cernons pas toujours les causes… Il nous faut donc accepter les limitations extérieures et prendre conscience de nos propres limites intérieures qui nous entravent… Il nous est demandé de marquer un temps d’arrêt et de nous questionner: qu’ai-je à comprendre de ce blocage qui m’est imposé ?

Dans la même idée, il nous est aussi demandé d’assumer nos responsabilités, nos devoirs, avec discipline, constance et persévérance.

C’est enfin, avec l’influence de Saturne, le moment de prendre conscience du temps qui passe sur notre vie… d’accepter notre vieillissement. Ainsi, nous revoyons nos priorités et évoluons vers des objectifs plus réalistes et matures. Notre ambition est également relativisée et plus en phase avec nous-mêmes et nos véritables besoins.

Alors comment vivre cette influence de Saturne sans se jeter du haut d’un pont après avoir écrit la lettre la plus poétique de sa vie ?

La patience…

Il nous faut accepter d’être ralenti dans notre rythme habituel… accepter d’œuvrer dans l’ombre, en maintenant nos efforts avec régularité et élaborer nos plans sans chercher la réussite et la reconnaissance immédiate. Nous récolterons les résultats de ce labeur une fois le transit de Saturne passé. Nous y verrons alors plus clair sur ce qu’il nous aura demandé de travailler et nous repartirons d’autant plus fort, parce que dépouillés de l’inutile et du superflu, n’ayant gardé que l’essentiel pour notre évolution… Nous aurons muris et serons plus en accord avec nous-mêmes et ce que nous devons faire.

À présent parlons des influences positives de Saturne sur les Poissons, les Scorpions, les Vierges et les Taureaux. (pour les périodes, voir les périodes décrites plus haut selon votre décan) 

Saturne au positif  permet de concrétiser, consolider, élaborer et de durer dans le temps. Il apporte également la maturité et la sagesse.

Il nous donne les moyens de notre réussite en nous aidant à  nous focaliser, à nous concentrer avec rigueur et minutie sur nos objectifs en vue de les développer et de les concrétiser. Sous son influence, nous sommes capables d’efforts constructifs qui favorisent notre ascension et notre évolution. Nous prenons le temps de bâtir, d’élaborer sur du long terme.

Notre état d’esprit est sérieux et serein. Un peu à l’image de l’Hermite, cet ascète qui se contente de l’essentiel et se montre modéré dans ses désirs et ses passions. Nous sommes économes en tout. Notre quotidien est calme et sans perturbations. L’effort ne nous effraie pas, nous sommes dans le contrôle et dans une dynamique de construction et de stabilité. Nous avons plus que jamais le sens de nos devoirs et de nos responsabilités.

Nous recherchons la solitude, pour mieux réfléchir sur nous-mêmes, nous mettre en retrait du flot quotidien des événements pour mieux les examiner. Notre pensée est plus lucide, notre réflexion plus réaliste et notre jugement plus sûr. Nous gagnons en maturité, nous prenons conscience de notre âge et de ce qu’il nous reste à faire, mais aussi comment le faire.

De fait, nous nous sentons capable d’effectuer des tâches ardues, pas forcément réjouissantes, mais que nous savons nécessaires ou que nous avions retardé jusqu’ici, pour les mener à leur terme.

Nos efforts se focalisent sur l’avancement de notre carrière et notre ambition sociale. Nous récoltons les fruits de notre labeur et pouvons de ce fait connaître l’aboutissement de nos projets.

Ce que nous construirons sous cet aspect sera pérenne.

Par ailleurs, cette capacité de concentration et d’endurance dans l’effort favorise les études.

Ce transit de Saturne est profitable pour toutes demandes ou démarches auprès d’administrations ou de notre hiérarchie.

Nous pouvons aussi durant cette influence rechercher la compagnie des personnes plus âgées, plus sages et expérimentées, avides de profiter de leur expérience.

Enfin, des faits ou des personnes du passées peuvent ressurgir sous un transit de Saturne.

Que dire des amours sous l’influence de cette planète bien austère? Il suffit de regarder la carte de l’Hermite pour le comprendre, le transit de Saturne n’est pas très porteur dans ce domaine. Toutefois il pourrait davantage favoriser la consolidation d’une relation, sa stabilité que la venue d’une nouvelle aventure amoureuse.

Mais tout de même, il n’est pas impossible dans un contexte astral favorable d’envisager une rencontre avec un homme plus âgé pour les dames (ou un Capricornien)… qui vous emmènera visiter des monastères en sandalettes de randonnée… ou comme je l’ai dit précédemment, le retour d’un amour, plus âgé certes, avec un peu plus de ventre et de cheveux blancs, mais tellement plus sage et davantage attentif à  vous… Pour un bonheur serein et rassurant…

 

Cette description des effets du transit de Saturne n’est bien entendu pas exhaustive. Il s’agissait là de la seule influence de Saturne sur vos soleils en signe natal. Il va de soi que d’autres planètes de votre thème personnel peuvent être touchées par Saturne et impacter votre vie. Par ailleurs, d’autres planètes dans le ciel actuel peuvent également vous influencer de façon importante en venant surenchérir sur l’influence de Saturne. Seule l’étude de votre thème natal pourra décrire avec précision votre actualité astrale.

Et enfin pour tous les signes, d’autres planètes jouent aussi de leurs influences actuellement. Pour cela, vous pouvez lire les articles concernant les influences d’Uranus, de Neptune et de Pluton.

(1)   Approximativement le 1er décan d’un signe débute autour du 20, 21, 22, 23, 24 du mois précédent jusqu’aux 1, 2, 3 du mois en cours. Le 2ème décan débute alors et se termine entre le 10, 11, 12, 13 du mois en cours. Le 3ème se termine autour du 20, 21, 22, 23, 24 du mois en cours.

 

 

 

Publicités