Mon regard d’astrologue me fait régulièrement relever des scènes d’intolérance quotidienne, qui sont banalisées par leur aspect commun et inconscient mais qui pourraient être évitées par la connaissance astrologique, à défaut de l’être par notre sagesse…

Le thème astrologique de naissance indique ce qui nous caractérise et fait de nous des êtres uniques. Connaître les composantes du thème natal d’une personne, permet, si ce n’est de la comprendre, du moins de prendre en compte ses caractéristiques personnelles et de les accepter comme étant sa réalité.

L’exemple qui me pousse à écrire cet article, et qui est davantage qu’une petite intolérance quotidienne, est celui de Brigitte MACRON, qui connaît un vrai lynchage sur les réseaux sociaux du fait de l’écart d’âge avec son mari. Je partagerai plus bas ma lecture astrologique de sa situation.

Tout d’abord, au sujet de l’intolérance tout est question de projection. Lorsque nous parlons de ce que nous aimons ou de ce que nous détestons, c’est de nous-mêmes dont nous parlons… de nos craintes, de nos désirs… Nous faisons cela quotidiennement: nous analysons notre environnement et notre entourage à partir du filtre de notre personnalité et de nos expériences. Nous passons notre temps à juger la différence et les comportements de chacun parce qu’ils ne correspondent pas à nos critères, croyances et expériences, ainsi qu’à nos propres composantes astrologiques. Il ne s’agit bien sûr pas là des questions touchant à la morale, au savoir-vivre ensemble ou autres conventions sociales… Mais de la tolérance face aux différences fondamentales de chacun.

Le connaisseur en Astrologie sait très bien qu’on ne peut demander à une personne ayant Mars en Bélier d’être pondéré, à une Lune en Capricorne d’être une mère poule, ni même à un Sagittaire de faire preuve de la même discrétion qu’une Vierge.

Dans les faits, une personne possédant un Mars en Sagittaire (l’étranger), pour qui voyager est une nécessité « vitale », ne peut comprendre que partiellement une autre ayant un Mars en Taureau (la terre ) qui préfèrera cultiver son potager pour se sentir exister. L’erreur serait de la juger pour cela et être dans cette petite intolérance quotidienne dont je parlais plus haut.

Nous possédons tous des particularités à exprimer et expérimenter dans le cadre de notre évolution. Bien entendu nous pouvons les exploiter plus ou moins pertinemment, mais nous ne pourrons ni les étouffer, ni les nier (si ce n’est en les projetant sur autrui…). Et les autres ne peuvent faire de nous autre chose que ce que notre thème décrit (le thème natal étant la feuille de route – avec ses atouts et ses épreuves – que nous avons choisi avant de nous incarner…).

Cela ne veut pas dire qu’il faille tout accepter et tolérer au niveau des actes, mais bien de ne pas juger ces nombreuses différences qui font de nous des êtres uniques.

Que nous dit l’Astrologie sur le profil et la situation de Brigitte MACRON?

Sans rentrer dans les détails de son thème, et en n’analysant que les aspects qui concernent sa situation amoureuse, nous constatons le rôle prédominant d’Uranus dans ce domaine (cf Quelques mots sur les influences d’Uranus actuellement sur certains signes ). Uranus, planète astrologique de l’individualité, de l’originalité, de la nouveauté et de l’anti-conventionnel influence au natal la Lune et la Vénus, les planètes affectives et féminines de Brigitte MACRON.  Cette dernière était donc appelée à vivre sa vie affective de façon libre, originale et non-conventionnelle. Ces influences sont tendues et génèrent chez elle une lutte et des conflits internes et externes dans l’expression et le vécu de ses besoins affectifs.

De plus, ce qui doit être davantage contraignant pour elle, c’est que ces mêmes planètes connaissent une opposition au natal de la planète Saturne (cf Quelques mots sur les influences de Saturne actuellement sur certains signes ), planète représentant la loi, les conventions sociales et les conditionnements, indiquant ainsi des limitations et des épreuves dues aux jugements et critiques sociales de « biens pensants » à son encontre. D’autant qu’elle-même a intégré les valeurs traditionnelles saturniennes concernant le couple, ce qui a dû être pour elle un tiraillement et un conflit intérieur important.

La planète Uranus dans son thème de naissance étant dans le signe du Cancer, c’est bien dans le domaine de la famille et des traditions (caractéristiques du signe du Cancer) que sa « différence » devait s’exprimer le plus fortement.

Pour faire simple, elle devait dans cette vie expérimenter l’affranchissement de carcans sociaux concernant sa féminité et ses besoins affectifs, ainsi que des amours hors-cadres… et ce contre l’opinion collective et les conventions sociales. Et c’est en osant les vivre ainsi qu’elle pouvait se libérer des tensions que celles-ci généraient en elle et vivre pleinement sa vie affective.

Sommes-nous si nombreux que cela à avoir le courage de vivre et d’exprimer librement nos caractéristiques natales tel que nous le désirons intimement ?

L’un des atouts de Brigitte MACRON est justement son signe solaire, le Bélier (elle est ascendant Vierge: ce qui explique sa discrétion), signe du courage et des pionniers. Il faut imaginer le Bélier comme un éclaireur dans la jungle avec sa machette. Il ouvre des sentiers pour les autres…

De plus ses planètes affectives, sa Lune et sa Vénus, sont également dans le signe du Bélier, renforçant cette tendance impulsive et avant-gardiste dans l’expression de sa vie affective. On n’arrête pas un Bélier… et on ne contraint pas une « amoureuse » Bélier…

L’autre atout, c’est l’influence positive de Pluton (cf Quelques mots sur les influences de Pluton actuellement sur certains signes) sur ses planètes affectives, lui procurant une passion qui s’affranchit de toutes critiques et la capacité de « survivre » aux crises.

Enfin elle vient de connaître l’influence positive actuelle d’Uranus sur son soleil (cf Quelques mots sur les influences d’Uranus actuellement sur certains signes), l’obligeant à se mettre sous la lumière et par là, d’exposer sous les projecteurs médiatiques et populaires « ses différences ». Comme s’il lui était demandé de montrer l’exemple…

Car Uranus est « l’éveilleur » de la conscience  collective, et à travers Brigitte MACRON,  incarnation de la femme uranienne, il bouscule nos vieux schémas moraux et intellectuels concernant la place de la Femme dans notre société.

Sachant tout cela, à l’aune de l’analyse astrologique, pouvons-nous toujours la juger selon nos petits points de vue ou bien la remercier de faire avancer les consciences?

Car gageons qu’en tant que première dame, elle saura, consciemment ou non, volontairement ou non, faire bouger d’autres limites restrictives…

Cette brève analyse du thème de Brigitte MACRON n’est pas complète, ni détaillée mais a pour but d’étayer mon propos sur la différence. 

 

 

 

Publicités