Mercure rétrograde de nouveau du 3  au 23 décembre 2017.

Cette rétrogradation est un phénomène astrologique mondial qui concerne donc tout le monde. Elle a lieu dans le 3ème  puis le 2ème décan du Sagittaire.

Ne paniquez pas, ce phénomène se reproduit trois fois par an et que je sache nous nous en sortons vivants chaque année… C’est rarement de grosses catastrophes, mais des contrariétés, et un empoisonnement de la vie courante…

Qu’est-ce que Mercure rétrograde? C’est une illusion d’optique qui donne l’impression que la planète Mercure recule dans le ciel. Ainsi il semble revenir une seconde fois sur des points zodiacaux déjà visités puis en reprenant sa marche directe, faire un 3ème  passage.

Au premier passage, l’événement, positif ou négatif voit le jour, au 2ème passage, c’est le point fort de l’événement, le 3ème passage voit l’issue et la résolution de l’événement.

Son influence est donc plus importante que d’habitude (qui est légère et ne dure qu’une journée).

Voici, les effets « collectifs » de Mercure rétrograde :

Le dieu Mercure est le messager des dieux, aussi par analogie, la planète Mercure régit le mental, l’intellect, la communication, les écrits, l’information et les déplacements, ce sont donc ces domaines qui seront touchés, négativement pour certains, positivement pour d’autres (voir détails plus bas).

En général, durant cette rétrogradation de mercure, il faut s’attendre à des retards concernant les « messages» attendus et toutes autres informations, à des complications et retards dans les démarches, des erreurs dans les actes ou les jugements (erreurs qui se révéleront plus tard), des pertes, des oublis, des problèmes de communication (verbales ou techniques), des problèmes de transport, comme une  grève soudaine, une panne…bref la liste est longue…

Tout ce qui voit le jour sous Mercure rétrograde révélera sa vraie nature, positive ou négative, après la fin de la rétrogradation.

Au niveau mental, les effets de Mercure rétrograde sont : Une fatigue mentale, de l’étourderie, une accentuation des lapsus, un manque de discernement, des erreurs et des oublis…

Donc, dans l’idéal, il est plus prudent d’éviter d’amorcer quelque chose d’essentiel durant cette période, comme de se porter candidat à un nouveau travail, d’effectuer un achat important, des démarches administratives et commerciales. Les effets seront soit nuls, soit décevants, soit se révéleront problématiques au final…

La rétrogradation dans le signe du Sagittaire: 

Une rétrogradation dans le signe du sagittaire va concerner les grands voyages, les rapports avec l’étranger, les études, la loi, les idéaux, les concepts philosophiques et religieux. C’est donc la pensée et la communication dans leurs sens large et non celles tournées vers le détail et le quotidien qui seront concernées.  

Bien que la rétrogradation de Mercure concerne tout le monde, certains seront plus concernés par celle-ci :

Pour commencer, les gémeaux, et les vierges qui y sont plus sensibles que les autres signes, du fait que Mercure est la planète maitresse de leurs signes.

Autrement:

Les effets précédemment décrits seront négatifs pour : Les 2nd et 3ème décans des poissons, Gémeaux et Vierge.

Mercure aura des effets Positifs dans les domaines précités pour : Les 2nd et 3ème décans du Verseau, de la Balance, du Bélier et du Lion.

Les effets pourront être mitigés pour : les 3ème et 2nd décans du Sagittaire.

Et bien entendu seront également concernées toutes les planètes autres que le soleil se trouvant dans ces décans.

Rendez-vous en mars 2018  pour la prochaine rétrogradation de Mercure…

Publicités