La Balance connaît elle aussi son lot de clichés populaires. On la dit superficielle, indécise, gentille, mais jolie… mais gentille… oui, mais tout de même, drôlement jolie…

Bon, d’accord, comme ça, rapidement, sans chercher vraiment à approfondir, parce que notre chère belle-soeur en est une,  on pourrait se dire que ce n’est pas faux… D’autant qu’un cliché est rarement sans fondement. Mais l’Astrologie ne se fonde pas sur des clichés, aussi, comme à notre habitude, découvrons ce signe pour mieux le comprendre et les dépasser.

La Balance est un signe d’air, cet air qui symbolise la communication et l’échange. Un air parfumé et raffiné.

La période où le soleil passe devant la constellation de la Balance, est le moment où les jours et les nuits s’équilibrent. Ce n’est pas anodin…

Effectivement ses mots préférés sont : égalité, équilibre, harmonie… mais aussi justice et mascara…

Sa planète est Vénus (Aphrodite), la déesse de la beauté et de l’amour. Ainsi, les natifs de ce signe sont à l’image de la déesse. Ce sont des séducteurs, toujours élégants, souriants, plein de délicatesse, souvent des canons de beauté. Une beauté pure, idéale, pas sauvage à la Manon des sources pleine de brindilles dans les cheveux.

Quelques Balances connues pour se faire une idée : Catherine Deneuve, Monica Bellucci, Romy Schneider… Roger Moore, Alain Delon (ascendant Balance)… Je l’accorde, sur la quantité c’est moins évident avec les hommes, ou alors je n’ai pas l’œil !

L’homme Balance est raffiné, délicat, sensible et intellectuel. C’est un séducteur né, classieux, mais un tantinet détaché. Il saura composer un bouquet de fleur et écrire le mot joli qui va avec ! Pourvu seulement qu’il ne se trompe pas de prénom…

Dans le Zodiaque, chaque signe définit une étape de l’évolution humaine. La Balance est le signe de la rencontre avec l’autre, ce miroir, et de nos interactions avec lui. Voilà sa fonction dans le monde. C’est le signe de l’altérité. La Balance est donc attentive au bien-être de son prochain :

« Allez cessons de parler de cette affreuse maladie qui va te tuer, reprends plutôt de ce bon café dans cette belle tasse que j’ai chiné hier, ça te fera du bien! »

Elle a besoin de s’associer et d’œuvrer pour un projet et un objectif commun.

Et comme l’autre, c’est aussi le partenaire, celui avec lequel on fait sa vie, il va de soi que l’amour est primordial pour ce signe. Le partenaire joue un rôle majeur dans la vie des Balances, souvent dans sa destinée socio-professionnelle, mais attention, il ne suffit pas d’avoir un bon portefeuille pour épouser une Balance, il faut aussi aimer la soie, les bougies, le parfum de qualité, la musique d’ambiance Feng Shui et l’absence de démonstrations obscènes.

Il ne faut pas compter séduire une Balance en associant dans sa tenue vestimentaire des carreaux avec des rayures. Cela heurterait violemment (au point qu’elle émette un petit couinement de surprise) son sens de l’harmonie et du beau.

En effet, les Balances, de part leur planète maîtresse Vénus, sont sensibles à la beauté du monde et l’expriment souvent au travers de capacités artistiques, mais à condition que les créations soient esthétiques. Hors de question de peindre un tableau avec ses doigts ou des nez et visages de travers (comme ce bon scorpion de Picasso). Non, la Balance, elle peint des natures mortes à l’aquarelle, c’est tellement délicat l’aquarelle ! On conçoit donc que la déco soit son dada (même si chez elle ce n’est pas une écurie! (copyright: jacquesastrologie)). Sans parler du scrapbooking ! Non, nous n’en parlerons pas…

La Balance aime les mondanités, faire la fête et se montrer. Le souci, c’est que dès qu’elles voient un podium, il leur faut y grimper pour défiler. Mais gare à la chute et aux talons cassés, car alors, c’est leur vie entière qui est gâchée.

Le champagne est leur boisson préférée, sûrement pour l’effet esthétique des bulles.

Le natif de la Balance est avenant et accueillant, il sait recevoir: bougies, assiettes et nappes aux couleurs assorties !! Mieux qu’à la télé (vous devinerez aisément ses émissions préférées), au point qu’il y a un risque de manger la déco si on ne fait pas attention… Personnellement,  j’ai un jour mangé une brochette de fraises Tagada d’une déco ayant pour thème « rose bonbon »,  j’étais bien embarrassé devant la peine inconsolable de mon hôtesse.

Attention, ne voyez pas en la Balance, une personne écervelée et superficielle, non ! vraiment non…  Et si j’ai pu laisser entendre ça dans cet écrit, je m’en excuse platement. Non, la Balance possède un esprit fin avec une grande capacité d’analyse et un raisonnement juste:

« Si on s’aimait tous, y’aurait moins de guerres dans le monde et plus d’amour, mais c’est seulement mon avis… »

C’est aussi un esprit tolérant et souple :

« Vous ne voulez plus de hors d’œuvre ? Bon d’accord, c’est votre droit… »

Non, la Balance n’est pas superficielle, elle est mesurée et nuancée :

« Mouais, là, je serais plus nuancée… des étrangers, il y en a des biens… « 

Et tolérante. Si toutefois on n’est pas assez grossier pour manger sa déco…

On la dit hésitante, mais c’est parce que, de nature mesurée et en quête d’équilibre, elle pèse toujours le pour et le contre avant d’agir, de peur de briser l’harmonie qu’elle recherche en permanence.

« Qui vais-je emmener en week-end en Normandie? Sophie?… ou Sabrina?… Sophie, elle sera plus raccord avec mon smoking… »

Certes, cette hésitation peut être révélatrice d’un manque de confiance en soi, une peur d’être dans l’erreur :

« Moi, je trouve que tous les politiciens ont raison dans une certaine mesure… » 

Et dans ce cas elle peut bloquer et ne pas s’engager, ne prendre aucune décision. Mais, il faut comprendre que c’est aussi parce qu’elle a le sens de l’équité. Elle possède le talent de percevoir les différents points de vue d’une situation ou d’un sujet. Elle sait que rien n’est tranché et que souvent la vérité se situe à mi-chemin de deux points de vue, entre les deux plateaux de la balance. Elle se positionne naturellement au centre. Ainsi, ce signe fait d’excellents ambassadeurs.

Alors forcément, les Balances n’aiment pas les conflits ni les heurts, et ayant elles-mêmes des difficultés à exprimer leurs ressentiments, elles dispenseront autour d’elles un climat de paix et d’entente (autrement dit, si par nécessité vous deviez vous battre avec quelqu’un, choisissez une Balance, vous pourrez être sûr de ne pas recevoir de coups en retour !)

La Balance est perfectionniste, mais attention, son jugement peut être perturbé par son affectif :

« Il est sûrement très gentil, mais il a tout de même mangé ma déco… »   

Et puis, les petits animaux mignons, une passion Balance… Brigitte Bardot, en est la parfaite représentante.

Enfin, pour en finir avec ce portrait, on ne peut manquer d’évoquer ce que symbolise l’objet Balance: la Justice. Car c’est une nouvelle fois une analogie pertinente : chaque Balance mène tôt ou tard un combat à son niveau, contre une injustice, à l’instar de Gandhi et de Brigitte Bardot citée plus haut. C’est plus fort qu’elles, il leur faut sortir leur glaive et défendre une cause qu’elles jugent juste. Et dans ce cas, elles se montrent moins timorées qu’à leur ordinaire et rentrent dans le tas

Un conseil, amis Balances, pour tuer ces clichés qui vous collent à la peau, il serait bon d’arrêter ce petit sourire permanent et de montrer un peu les dents… Prenez exemple sur le signe zodiacal qui vous fait face, le Bélier aux gros biceps : cassez quelques bibelots jolis en poussant de petits cris aiguës provenant du plus profond de votre ventre plat. Et ne vous laissez plus envahir par le stress (HAAaaaa!!!! je suis en retard chez mon esthéticienne !!!).  Apprenez à vous détendre, à accueillir l’imperfection. Car sachez que rien ne sera jamais parfait, propre et pur, comme vous l’êtes. Et que l’on ne peut plaire à tout le monde. Demandez à votre voisin le Scorpion, il pourrait vous en apprendre sur le côté obscur de la vie et il a sûrement des choses à vous montrer sous son imper…

Voilà, vous comprendrez mieux à présent pourquoi la Balance n’aime pas se casser un ongle lorsqu’elle fait du scrapbooking.

Je l’accorde, j’ai joué de facilité en surfant sur les clichés de la Balance pour amuser la galerie. Mais il faut savoir tout de même que j’ai une tendresse particulière pour ce signe. J’ai été le plus heureux des pères lorsque j’ai appris que ma fille serait native de ce signe… mais je ne m’attendais pas au revers de la médaille (et c’est peut-être la raison de mon ton moqueur dans ce texte) : l’interdiction, par ma fille, de manger des animaux !! Et comme je ne supporterai pas de la voir pleurer à chaque repas…

C’était une description non exhaustive et générale, voire exagérée du signe de la Balance. Il y aurait tant à dire sur chaque signe… Elle vaut également pour les ascendants Balance et autres personnes ayant ce signe de valorisé dans leurs thèmes.

 

Publicités