Ce qui suit est une description générale et sommaire des correspondances entre signes. Il va de soi que d’autres configurations astrologiques dans les thèmes personnels faciliteront ou non l’entente entre deux personnes. Seule une comparaison entre les thèmes de chacun révèlera les modalités de cette entente.  

Mais avant de lire cet article, il peut être utile de lire le portrait du Capricorne :

Pourquoi le Capricorne fait-il la tête lorsqu’il escalade le panthéon?

La relation entre le CAPRICORNE et le BÉLIER

Quelques mots du BÉLIER : impulsif, actif, dynamique, fougueux, persévérant, joueur, instable/inconstant et colérique.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Voici deux de nos fameuses bêtes à cornes de l’astrologie populaire : le belliqueux bélier et l’opiniâtre chamois face à face…

Le Bélier est un signe de feu, dynamique, enthousiaste, volontaire et entreprenant et le Capricorne est un signe de terre, matérialiste et réaliste. Par analogie la terre étouffant le feu, le Capricorne risque de devenir moralisateur, castrateur en tentant de modérer et de canaliser un Bélier tout feu tout flamme, irréfléchi et plein de fougue. Le Bélier quant à lui risque de bousculer la paisible petite vie rangée du Capricorne. Au final, un combat de « cornes » assuré !

Il s’agit donc là d’une combinaison qui devra être basée sur les concessions et la tolérance. Ce qui n’est pas gagné, tellement ils sont différents…

Le BÉLIER : Vieux Schnock !

Le CAPRICORNE : Jeune C.. !

Toutefois si le sens de l’organisation et la vision à long terme du Capricorne s’allient avec la puissance d’action du Bélier, ils pourront bâtir de belles œuvres ensemble.

LE BÉLIER : J’ai taillé 2 millions de blocs de pierre en trop, j’ai pas fait gaffe… J’en fais quoi?

Le CAPRICORNE : Jette rien… Je vais dresser une pyramide juste à côté de celle de papa…

LE CAPRICORNE ET LE BELIER EN COUPLE

Le Bélier est extraverti et irréfléchi et, à l’inverse, le Capricorne est introverti et pondéré. Leurs quotidiens seront de fait bien différents, speeds et chargés par des occupations plus ou moins dynamiques pour le Bélier, plus tranquille, sérieux et laborieux pour le Capricorne.

Le CAPRICORNE : Peux-tu arrêter de jouer de la batterie lorsque je regarde mon documentaire sur « comment accéder à la dernière marche du pouvoir quand on est introverti et peu souriant? »… ça m’intéresse…

Le BÉLIER: Ok, je vais bricoler alors…

Le CAPRICORNE: NON!!! Tu ne bouges plus !!!

Si le Bélier est par nature chaud-bouillant, le Capricorne est souvent glacial au point d’éteindre n’importe quelle ardeur.

Le CAPRICORNE : Tu me fais quoi là ?

Le BÉLIER : Heu… bah l’amour ?…

Le CAPRICORNE : Et tu m’as demandé mon avis ?…

Le feu réussira parfois à faire fondre la glace, mais il n’y a pas de mystère, ils devront accepter les qualités de l’autre qui leur paraissent des défauts mais qui les enrichiront, pour que ce couple dure. Le Bélier pourra alors se nourrir de la sagesse, de la patience et de la stabilité du Capricorne, et ce dernier profitera de l’enthousiasme, de la confiance et de cette grande énergie vitale du Bélier qui renverse des montagnes.

Le BÉLIER : Chérie, j’ai cassé le mur du salon pour agrandir la pièce et y mettre le canapé dont tu rêves…

Le CAPRICORNE : D’accord… c’est bien mon chéri… Mais t’en avais parlé aux voisins ? Parce que là, du coup notre salon donne directement sur le leur…

Enfin bon, pourquoi pas un tel couple… Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?

 

La relation entre le CAPRICORNE et le TAUREAU

Quelques mots du TAUREAU : pragmatique, matérialiste, constant, prend son temps, apprécie les plaisirs de la vie.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

De nouveau deux bêtes à cornes, mais cette fois-ci du même élément, la terre, matérialiste et réaliste et donc sur la même longueur d’onde. Deux signes posés, sérieux et stables, ayant les quatre sabots bien ancrés dans la terre pour leur permettre de vivre pleinement une vie d’incarnés et d’agir avec aisance sur la matière. L’entente est assurée et constructive tant ils ont beaucoup d’affinités.

Ils sauront ensemble élaborer leurs projets, édifier leurs œuvres, patiemment, laborieusement, sur du long terme et pour longtemps.

Le CAPRICORNE ET LE TAUREAU EN COUPLE

La fidélité, la confiance et l’honnêteté seront les piliers de ce couple. Ces sereins ruminants feront un long chemin ensemble, construiront une vie de couple stable, sécurisante et tranquille.

Le CAPRICORNE : J’ai mal dormi cette nuit…

Le TAUREAU : C’est normal, j’ai remis un lingot dans le matelas hier… faut que ça se tasse…

Le Taureau pour qui posséder est important sera rassuré par l’intégrité et la solidité du Capricorne et ce dernier par le côté chêne immuable du Taureau.

Ce sont néanmoins deux caractères forts et affirmés, ce qui laisse présager de belles disputes frontales, à coups de cornes…

Ils sont tous deux routiniers et ne seront pas d’un grand secours l’un pour l’autre en cas de coup dur ou de changement dans leur train-train quotidien.

Le CAPRICORNE : Chéri, on a un soucis !! On a gagné un voyage en Egypte !!!

Le TAUREAU : Mon dieu, pourquoi ça n’arrive qu’à nous ces galères ?!!

Le risque en effet d’un tel couple est l’enfermement dans la routine, un manque de fantaisie et d’ouverture vers l’extérieur, mais rien de bien méchant.

Le CAPRICORNE : Charles, arrête de couper du bois ! Marie, Laura et Carrie sont arrivées !
Le TAUREAU : Je ne peux pas, c’est plus fort que moi… et puis l’hiver va être rude…

Le Taureau est bien plus sensuel que le Capricorne plutôt inhibé à ce niveau, mais il saura, en bon diesel qu’il est lui-même, le chauffer à coup de massages et autres taquineries sensuelles. Alors, l’alpiniste Chamois appréciera qu’on le sorte de son hibernation et se montrera étonnamment fougueux.

 

La relation entre le CAPRICORNE et les GÉMEAUX

Quelques mots du GÉMEAUX: sociable, communiquant, curieux, vivacité d’esprit, sens critique, adaptabilité, mouvement, inconstance, superficialité.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Le Capricorne est un signe de terre, matérialiste et réaliste et les Gémeaux sont un signe d’air, cérébral et dans l’échange. L’air sur la terre fait de la poussière, rien de très saisissable et constructif…

Deux signes qui sont à l’extrémité l’un de l’autre dans la symbolique astrologique. Saturne la planète maitresse du Capricorne symbolise la vieillesse tandis que Mercure, celle des Gémeaux symbolise la jeunesse. Le Capricorne représente l’homme mûr et grave et les Gémeaux, l’enfant intrépide et indiscipliné.

Les Gémeaux sont vifs, curieux, et bavard, alors que le Capricorne est pondéré, sérieux et plutôt taiseux, ce qui ne favorisera pas la communication. Certes les nombreuses connaissances des Gémeaux s’enrichiront de la profondeur du Capricorne, mais le risque est qu’ils se tapent rapidement sur les nerfs. Les Gémeaux ne supportant pas de se voir sermonner et reprendre à longueur de temps, et le Capricorne se fatigant de cette agitation qui lui paraitra stérile.

Le CAPRICORNE ET LES GÉMEAUX EN COUPLE

Bon, soit, imaginons qu’ils décident de se mettre en couple… Comme ça, par une idée saugrenue du gémeaux qui aime tant séduire et qui sera encouragé par la résistance du froid Capricorne… par exemple un Jamel DEBBOUZE qui redoublerait d’effort pour séduire une Vanessa PARADIS…

Dans ce cas, le Capricorne sera la colonne vertébrale et le point stable du couple, tandis que les Gémeaux apporteront la touche de fraîcheur et de mouvement dans leur quotidien. Le Capricorne est plus solitaire, introverti, il recherche la quiétude, tandis que les Gémeaux sont sociables par définition, il leur faut sortir et rencontrer du monde, échanger sur les derniers potins ou encore découvrir les spectacles incontournables.

Le CAPRICORNE : Et nous serons combien de convives à ce diner ?

LES GÉMEAUX : Pas beaucoup… entre 3 et 400… Je te connais, sinon, tu ne voudras pas venir…

Le Capricorne est foncièrement responsable et réaliste, il a besoin de sécurité et de stabilité, or les Gémeaux sont réputés pour être instables et avoir tendance à fuir les responsabilités liée à une vie de couple en voulant rester libres et vivre une vie d’éternel adolescent. Ils sont ici totalement incompatibles.

Non vraiment, j’ai beau chercher… Autant le couple pourra s’enrichir des différences de chacun, autant, sans bonne volonté et acceptation de la différence de l’autre, il leur sera difficile et douloureux de rester ensemble tant les points de divergences seront nombreux.

Mais tout se tente …

 

La relation entre le CAPRICORNE et le CANCER

Quelques mots du Cancer : maternant, généreux, réservé, romantique, émotif, intuitif, attaché à son foyer, sa famille, son passé, possessif et craintif.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Ces deux signes se font face dans le Zodiaque et sont donc complémentaires. Nous avons là l’image de la rencontre entre le vieillard et le nouveau-né.

Ce sont deux signes introvertis qui ont besoin de stabilité et de sécurité, loin de l’effervescence extérieure.
Le capricorne est une signe de terre, matérialiste et réaliste, le cancer un signe d’eau, intuitif, réceptif aux émotions. Certes, ce mélange peut faire de la boue, mais l’eau fertilise la terre pour faire pousser de beaux projets.

Le Capricorne est le signe de l’engagement social tandis que le Cancer celui de la réalisation familiale. Il y a donc la possibilité de trouver un terrain d’entente pour ces deux-là…

LE CANCER: Et si je gardais la maison et élevais nos enfants pendant que tu irais travailler pour gagner plein d’argent ?

LE CAPRICORNE : J’osais pas te le proposer…

Le CANCER: Et puis tu cuisines comme un pied…

Le CAPRICORNE ET LE CANCER EN COUPLE

Le Capricorne, figure paternelle par excellence, rassurera le craintif Cancer par sa fidélité et son intégrité et l’aidera à sortir de sa carapace, à marcher de face et à oser agir socialement. Le Cancer fera fondre le cœur de glace du Capricorne en le maternant et lui prodiguant milles et une intentions affectueuses et culinaires.
Le Cancer risque par contre d’être souvent dérouté, voire blessé par la froideur du Capricorne, son absence de romantisme et son manque de prévenance à son égard. Ce dernier finira sûrement par se lasser des besoins de réassurance permanente du Cancer.

Le CANCER : Ça fait dix ans que tu ne m’as pas touché.

Le CAPRICORNE: tu plaisantes? Je t’ai tenu par les fesses l’autre fois pour que tu puisses grimper à l’échelle…

C’est un couple dont le risque serait de vivre dans une bulle de confort et de sécurité, sans vie sociale.

Le Capricorne est un dominant qui organise et contrôle sa vie et celle des siens. Le Cancer, qui a besoin d’être protégé et materné, pourra se satisfaire de cette situation, comme un retour dans le ventre protecteur de maman, mais à condition qu’on ne le brime pas trop et qu’il puisse préserver la part onirique et intime de sa vie.

La communication devra donc être constante dans ce couple qui pourrait à la moindre contrariété voir chacun des partenaires se replier sur lui-même, en boudant…

 

La relation entre le CAPRICORNE et le LION

Quelques mots du LION : noble, loyal, intègre, brillant, confiance, leadership, pouvoir, ambitieux, autoritaire, orgueilleux et arrogant.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Nous avons là, avec le Lion, une figure solaire qui illumine et dispense la vie par ses rayons bienfaisants et avec le Capricorne, celle de l’ermite, introspective, austère et solitaire.

Ce sont deux signes dominants et ambitieux qui visent les plus hauts sommets. Mais ils n’ont pas les mêmes valeurs ! Le Lion, s’il est un signe doté de qualités nobles, est davantage tourné vers sa petite personne et sa gloire personnelle que le Capricorne plus respectueux du cadre et des règles.

Le Capricorne sera fasciné par cette confiance, cette puissance et cette noblesse naturelle qui émane du Lion, ce dernier, appréciera l’intégrité, les capacités d’organisation et la rigueur du Capricorne.

Le Capricorne est un signe plus posé et pondéré qui pourra aider le Lion à contrôler sa fougue et à durer dans le temps. Ce dernier peut stimuler le Capricorne à affirmer son pourvoir personnel et sa créativité.

Le LION : Mais si, t’es beau je te dis ! Vas-y fonce ! Elle t’attend…

Le CAPRICORNE : Je voudrais t’y voir avec une canne toi…

Ils pourront bâtir des empires ensemble à condition de ne pas rentrer en compétition en se répartissant bien les rôles.

Le CAPRICORNE ET LE LION EN COUPLE

Avant de former un couple, le Lion devra conquérir le Capricorne qui ne s’en laisse pas compter au premier sourire aux dents blanches ou au doux vroumvroum d’une voiture de sport rutilante. Il lui faudra le convaincre et le rassurer sur ses intentions.

Le LION: Yé respek la fameu…

Le CAPRICORNE: Ouf, me voilà rassurée…

Ce qui n’est pas gagné, mais le Lion se fera un défi d’obtenir ce cœur enfermé dans un donjon…

La relation ensuite risque d’être tendue et fragile. Le Capricorne risquera d’être jaloux mais aussi envieux de l’éclat solaire du Lion. Il le trouvera par ailleurs superficiel à sans arrêt faire le paon afin de rechercher l’admiration de tous, mais aussi irrité par son goût du faste et de la dépense. Le Lion lui reprochera à l’inverse sont manque d’éclat ainsi que son côté conservateur et coincé.

Il est important que le Capricorne n’essaie pas de contrôler cet animal fougueux et orgueilleux qu’est le Lion, et que celui-ci ne tente pas de dominer cet indépendant au sang froid.

Il sera en effet indispensable qu’ils communiquent sur leurs différences et leurs besoins. Autrement, le Capricorne se renfermera dans un silence réprobateur, devenant davantage inaccessible et le Lion s’échappera auprès d’autres admirateurs plus réceptifs à sa magnificence…

Le LION : J’ai les dents blanches et une voiture de sport rutilante et je chante dans un petit groupe sympa : les pierres qui roulent… ça te dirai de…

Une BALANCE (au hasard): OUIIIIII !!!!!

La relation du CAPRICORNE et de la VIERGE

Quelques mots de la VIERGE : discrète, pudique, rationnelle, analytique, disciplinée, pragmatique, inquiète, maniaque et « sage ».

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Deux signes de terre, matérialistes et réalistes qui ont de nombreux points communs. Ils sont tous deux sérieux, réfléchis, intègres, patients et réservés. Ils seront inévitablement complices, surtout intellectuellement.
Travailleurs infatigables, rigoureux et perfectionnistes, ils feront des merveilles ensemble. La Vierge se fera un plaisir d’assister et de servir le Capricorne, plus ambitieux et autoritaire.

Le CAPRICORNE ET LA VIERGE EN COUPLE

Ils formeront un couple sans grande fantaisie, qui aura une vie organisée, stable et raisonnable qui les satisfera. Ils seront également peu démonstratifs de leurs affections, mais sauront manifester leurs sentiments à leur manière :

La VIERGE : Je t’ai fait le ménage dans ton bureau.

Le CAPRICORNE : Merci, tiens voilà de l’argent pour te faire plaisir en faisant du shopping.

Un couple simple, tout en retenue et se contentant de peu.

La VIERGE : Des fleurs ?! C’est gentil… mais vu le prix, tu aurais pu prendre celle du jardin…

Un couple d’introvertis qui risquera d’être un peu fermé sur lui-même, replié dans son quotidien bien ordonné et sans superflu, craintif et anxieux à l’idée de tout imprévu.

La VIERGE : Nous devrions attendre encore avant de faire un enfant, nous n’avons pas fini de payer les traites de la voiture…

Le CAPRICORNE : Tu sais, nous avons nos neveux, cela suffit amplement à notre bonheur.

L’autarcie est le risque d’un tel couple qui manquera d’aspérités et de point de désaccords stimulants.

Il va de soi que les partenaires seront fidèles et honnêtes, faisant de ce couple un modèle de vertu.

Le CAPRICORNE : Je t’aime Chérie.

La VIERGE : Coquin… allez sois sérieux… continue tes mots croisés.

Au point qu’ils pourraient finir par devenir de bons amis, vivant dans la tombe de leur relation sage et ordonnée. Des deux, c’est peut-être la Vierge qui risquera de souffrir un peu de l’absence de passion et d’expression affective de son partenaire.

Bref, un couple à la vie, à la mort…

La VIERGE : J’ai vu une concession en solde pas chère dans le cimetière du village…

Le CAPRICORNE : Tu as raison, soyons prévoyants, nous avons dépassé trente ans…

 

La relation entre le CAPRICORNE et la BALANCE

Quelques mots de la BALANCE : altruiste, sensible, raffinée, charmante, diplomate, généreuse, indécise, en recherche d’harmonie, d’équilibre et de beauté.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Ce sont deux signes qui sont dits incompatibles en Astrologie. La Balance est un signe d’air, cérébrale et dans l’échange, et le Capricorne est un signe de terre, matérialiste et réaliste. La Balance est sociable et souriante, le Capricorne est distant et pour lui le sourire est une grimace. Ils risquent donc de ne même pas se remarquer s’ils se croisent, ou bien cela provoquera un Brrrr épidermique chez la Balance qui s’étonnera de voir un glaçon marcher dans la rue, et un Pffff dépité du côté du Capricorne qui trouvera ridicule ce mannequin qui défile en dehors des podiums.

Il serait vraiment étonnant que ces deux-là s’entendent et s’accordent professionnellement.

La BALANCE : Ha non chef, je ne touche pas cet acide avec des gants !! Les gants, ça abiment les ongles !

Le CAPRICORNE : ?!… Il faut souffrir pour mériter sa pitance…

Le Capricorne peut lui enseigner la rigueur et la pugnacité, celle-ci lui faire découvrir que travail et plaisir ne sont pas incompatibles.

La BALANCE : Des Gants Roses alors ?…

Le CAPRICORNE ET LA BALANCE EN COUPLE

Le Capricorne est laborieux et sérieux tandis que la Balance est un être relationnel à la recherche de l’harmonie, de la beauté et des plaisirs. Cette dernière risque de souffrir du manque de chaleur, de la distance et de la sévérité de son partenaire qui pour sa part risque de la trouver très agaçante avec ses bavardages et son besoin d’union, autant qu’une mouche qui vous tourne autour quand vous tenter de vous concentrer sur votre thèse…

Le CAPRICORNE : Tu peux parler dans ta tête s’il te plait ?!

L’analyse froide et la parole rude du Capricorne risque de heurter la susceptible Balance.

La BALANCE : Je suis belle ?

Le CAPRICORNE : Tu as trop de rose, ça fait vulgaire….

Le Capricorne se fatiguera vite des caprices de la Balance, ainsi que de son côté dépensier.

La BALANCE : Cette voiture, elle manquait à ma garde-robe…

Le CAPRICORNE : James !!! Nous n’avons pas les moyens…

Comme souvent, ils peuvent s’enrichir de leurs différences, à condition d’avoir le désir de dépasser leurs à priori. La Balance pourrait apprendre au Capricorne que porter de temps en temps des paillettes en buvant une coupe de champagne dans une soirée techno n’est pas incompatible avec les « affaires». Et le Capricorne pourrait aider la Balance à comprendre que lire un livre ne donne pas forcément la migraine, et que le plaisir peut également se trouver dans le quotidien.

Le Capricorne devra également être attentif à ne pas délaisser son partenaire au profit de son travail. La balance devra comprendre que son partenaire ne ressent pas le besoin comme elle d’une vie sociale riche et variée.

 

La relation entre le CAPRICORNE et le SCORPION

Quelques mots du SCORPION : complexe, vitalité, libido, secret, tourmenté, critique, courageux, endurant, passionné, possessif et jaloux.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Ce sont deux signes dominants, ambitieux, secrets et solitaires qui s’apprécieront et se respecteront pour cela.

Ils ont chacun des qualités qui font défaut à l’autre, la passion et l’agressivité chez le Scorpion, la pondération et la patience chez le Capricorne. Une collaboration leur sera donc profitable.

Le Scorpion est un signe d’eau (émotif, réceptif et intuitif), il va fertiliser la terre du Capricorne qui est un signe de terre (matérialiste et réaliste) en l’aidant à exprimer ses émotions et se relier à ses instincts; la terre du Capricorne canalisera l’eau du Scorpion pour la diriger patiemment mais sûrement vers son objectif à coup de « il faut se montrer raisonnable » et « tout vient à point à qui sait attendre ».

LE SCORPION ET LE CAPRICORNE EN COUPLE :

Tous deux sombres et pessimismes, leur quotidien risque de ne pas être rigolo rigolo tous les jours. Mais cela ne les empêchera pas d’avoir des projets et des rêves : par exemple celui de vivre en Islande et d’avoir plein d’enfants gothiques.

La communication ne sera pas évidente entre ces deux êtres secrets et solitaires :

Le SCORPION : T’étais où chéri ?

Le CAPRICORNE : Assis à côté de toi. Et toi ?

Le SCORPION : Pareil. C’est bon de se voir.

Le CAPRICORNE : Pareil.

Au niveau sentimental, la fidélité et l’intégrité du Capricorne rassureront le jaloux et exigeant Scorpion. Mais attention surtout à ne pas trahir la confiance du Capricorne, sinon il fermera sa porte à jamais.

Le Capricorne qui exècre les effusions affectives et émotionnelles et recherche la stabilité et les relations pérennes, aura du mal à comprendre et davantage à supporter le côté torturé et complexe du Scorpion.

La CAPRICORNE : Si j’ai bien compris tu me quittes parce que ma fidélité t’effraie ?

A l’inverse, la froideur et la difficulté à exprimer ses émotions du Capricorne vont sans nul doute dérouter le Scorpion.

Le SCORPION : Tu m’aimes ?

Le CAPRICORNE : Je te l’ai déjà dit à notre mariage…

Le SCORPION : C’était il y a vingt ans !

Mais que le Scorpion se rassure, le Capricorne, une fois en confiance se donnera tout entier à la relation et pourra même se montrer chaud bouillant.

 

La relation entre le CAPRICORNE et le SAGITTAIRE

Quelques mots du SAGITTAIRE : optimiste, généreux, confiant, aventurier, intellectuel, excessif, égocentré, orienté vers un but, en perpétuel mouvement.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme..

Quand le signe le plus sérieux du zodiaque rencontre le plus excessif. Cette relation, c’est une peu comme de mettre un ermite dépressif face à un athlète bourré de stéroïdes anabolisants convaincu de remporter le titre de champion du monde… Ils risquent de ne pas avoir le même regard sur la vie…

Le Sagittaire est un signe de feu, dynamique, enthousiaste, volontaire et entreprenant et le Capricorne est un signe de terre, matérialiste et réaliste. Ici, la terre étouffe le feu à grand coup de « Ne fait pas ci, ne fait pas ça ! », « Regarde comment tu es accoutré ! », « Qu’est-ce que tu vas devenir ? ».

Sans être foncièrement rebelle, le Sagittaire est trop indépendant pour supporter toutes formes de contraintes et de limites s’il ne les trouve pas justifiées. Pour faire simple: le Capricorne risque rapidement de lui pomper l’air.

Il est important de savoir qu’en astrologie, Saturne est la planète qui régit le Capricorne et Jupiter celle qui régit le Sagittaire. Or dans les mythologies grecque et romaine, le vieux et austère Saturne (associé au Cronos grec, la divinité du temps), a tenté de dévorer son fils, le jeune et fougueux Jupiter (Zeus), par peur d’être détrôné par celui-ci … Au final, ce fils se vengera et prendra sa place. Vous voyez un peu la complexité de leur relation…

Mais il y a tout de même du positif dans un telle relation, le Capricorne peut canaliser la fougue et l’enthousiasme du Sagittaire, l’aider à structurer son énergie, et ce dernier peut décoincer le Capricorne et lui permettre d’élargir ses horizons et sa vue souvent limitée à son ambition personnelle.

Le SAGITTAIRE : C’est facile, tu prends un maillot de bain, l’avion et tu t’allonges sur une plage devant une mer transparente… tu n’as rien à faire de plus, ça s’appelle des vacances…

Le CAPRICORNE : Et ça sert à quoi ?

Par ailleurs, ils sont tous deux ambitieux et respectueux des règles sociales et du prestige d’une reconnaissance sociale (n’oublions pas que saturne et Jupiter ce sont disputés le même trône), ils auront donc un terrain d’entente, s’ils ne visent pas le même poste.

LE CAPRICORNE ET LE SAGITTAIRE EN COUPLE :

On ne peut pas dire que la passion sera le ciment de ce couple.
Le Sagittaire peut s’accommoder de l’absence de démonstration affective du Capricorne, mais il risque de finir par prendre froid devant la froideur et la mise à distance naturelle de celui-ci.
Déjà qu’il lui a fallu s’agiter longtemps devant le Capricorne avant qu’il ne lui accorde son attention :

Le SAGITTAIRE sautillant : J’ai gagné 3 fois le triathlon, remporté 2 fois le championnat du monde de judo et là je vais faire mon 120 ème saut en parachute… Tu veux sortir avec moi, dit ?

Le CAPRICORNE : Et tu fais quoi dans la vie ?

Mais le Capricorne ne devrait pas bouder cet être enthousiaste qui pourra lui transmettre cette confiance insouciante qui peut lui manquer et l’ouvrir sur un monde où il fait soleil et dans lequel rire aux éclats n’est pas vulgaire. Même le Capricorne ne peut rester longtemps hermétique à l’optimisme du Sagittaire, bien que celui-ci puisse devenir épuisant à la longue.

Le Capricorne qui n’apprécie ni l’exubérance ni la vulgarité risque par contre d’être incommodé par le Sagittaire qui quelquefois peut se montrer grivois et lourdaud.

Le Sagittaire, quant à lui, ayant lui-même des valeurs proches, sera séduit pas la solidité, l’appui rassurant, l’intégrité et l’honnêteté qu’offre le Capricorne. Mais qui ne le serait pas?

Ils sont tous deux assez autoritaires, et le Capricorne peut mal vivre de ne pouvoir contrôler et cadrer le fougueux Sagittaire. Son besoin de sécurité, de stabilité et d’engagement peut être malmené par un Sagittaire plutôt porté vers ses propres intérêts avant tout. Mais tenter de contenir un Sagittaire à la maison surtout en lui proposant de jouer au scrabble, c’est un peu comme vouloir installer un étalon dans un carousselle… au bout d’un moment, il rue et ça fait des dégâts…

Alors, sils veulent rester ensemble, il leur faudra beaucoup dialoguer. Le Capricorne devra lâcher du mou, se détendre, apprendre à exprimer ses besoins et accepter de partir un peu à l’aventure avec le Sagittaire. Celui-ci devra accepter de se poser et d’accepter de laisser faire le temps. Bref, ils devront respecter le rythme et le mode de vie de l’autre.

Attention, le Capricorne est un signe fidèle et intègre qui exige qu’on le soit également, cela va de soi…

Le SAGITTAIRE : Comment ça, on se sépare ?!! Mais, j’ai rien fait ! Penser, c’est pas tromper… si ?!!!

 

La relation entre le CAPRICORNE et le VERSEAU

Quelques mots du Verseau : indépendant, original, innovateur, avant-gardiste, anticonformiste, instable et « marginal ».

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Le Capricorne et le Verseau ont longtemps partagé une planète, Saturne, avant la découverte d’Uranus, la planète maitresse du Verseau. Ce sont deux sages, qui seront en accord intellectuellement. Le Verseau appréciera la profondeur de raisonnement et l’érudition du Capricorne et celui-ci la vivacité et l’originalité d’esprit du Verseau.

Mais ce qui les différencie essentiellement, c’est que le Capricorne est un signe bien intégré dans la société, respectueux des conventions et des acquis du passé, et que le Verseau est un décalé social orienté vers l’avenir. En résumé, le Capricorne paraitra comme un vieux réac pour le Verseau et ce dernier comme un marginal qu’il faut enfermer pour sauvegarder l’équilibre de la société pour le Capricorne.
En effet, le Verseau est un révolutionnaire et un innovateur dans l’âme alors que le Capricorne est le garant des fondements sociaux.

Ils peuvent toutefois collaborer intellectuellement. Ainsi le Capricorne pourra aider l’instable Verseau à se poser et à concrétiser ses nombreuses idées, tandis que le Verseau ouvrira la conscience du Capricorne vers d’autres possibilités que celles déjà éprouvées, en tentant de le décoincer un peu.

Le VERSEAU : Tu quittes ton poste de vieux et tu montes une start-up…

Un CAPRICORNE : Le problème c’est qu’on m’a élu… je suis président de la République !

Le VERSEAU: T’es décidément vraiment un looser !

Le CAPRICORNE ET LE VERSEAU EN COUPLE

La question préalable à toute projection romantique est : comment le refoulé Capricorne pourrait-il avoir envie de se mettre en couple avec le Verseau au sang froid ? Certes, l’absence certaine de démonstrations affectives ne les gênera pas, mais le manque de passion entre eux limitera l’intérêt d’une relation…

De plus le Verseau ne supporte aucune routine, aucun cadre. Or le Capricorne a un chemin bien balisé dont il ne dérivera pas. On peut difficilement envisager qu’ils fassent une longue route ensemble…

Comme toujours, ils peuvent bien entendu apprendre l’un de l’autre et comprendre par exemple qu’on peut être libre dans un cadre structuré et rénover l’acquis qu’on croyait immuable… Une relation qui pourrait donc être des plus enrichissantes, mais avec un peu d’efforts:

Le CAPRICORNE : C’est amusant ton AMAP… et au niveau dividendes, ça fonctionne comment ?

Le VERSEAU: Allo?! Ground control to major Tom ?…

Cette relation risque également d’être compliquée du fait que le besoin de stabilité et de sécurité du Capricorne se heurtera à l’indépendance foncière du Verseau. Le Verseau est libre, anticonventionnel et n’appartient à personne, mais le Capricorne, qui aime tout contrôler dans sa vie et qui peut se montrer possessif, perdra la tête de ne pouvoir cadrer son partenaire.

Le VERSEAU : Je veux bien qu’on se marie, mais qu’avec nos potes et sans déguisements…

Le CAPRICORNE : C’est pas un déguisement, c’est une robe de mariage !!! et puis qu’est-ce que vont dire ma famille, les voisins et monsieur le curé ?

La relation entre le CAPRICORNE et les POISSONS

Quelques mots des Poissons :sensibles, intuitifs, généreux, empathiques, spirituels, rêveurs, irréalistes, illusion.

Quelques mots du CAPRICORNE : honnête, intègre, sérieux, responsable, pragmatique, organisé, réaliste, patient, pondéré, laborieux, ambitieux, distant, rigide et pessimisme.

Important: Ce qui suit est une description générale et sommaire des correspondances entre signes. Je ne parle ici que des signes à l’état « brut ». Il va de soi que d’autres configurations astrologiques dans les thèmes personnels faciliteront ou non l’entente entre deux personnes.

Ces deux signes vont bien se compléter. Le Capricorne apportera la structure et le concret qui peuvent faire défaut aux Poissons et ces derniers ouvriront le Capricorne à la spiritualité, l’irrationnel et l’empathie. Ils lui feront découvrir un monde où le lâcher-prise et la confiance font lois, loin de la rigueur et du contrôle capricorniens.

Le CAPRICORNE: J’appréhende cette conférence devant 500 personnes…

Les POISSONS: tiens prends ça…. ça va te détendre…

Le CAPRICORNE: De l’encens qui se fume? Mais c’est… DE LA DROGUE?!!!

Le Capricorne est une signe de terre, matérialiste et réaliste, les Poissons un signe d’eau, intuitif, réceptif aux émotions. L’eau des Poissons nourrira la terre du Capricorne en l’inspirant, laquelle donnera forme aux idéaux des Poissons.

Le CAPRICORNE: Que dirais-tu si je commençais par un truc du genre: I have a Dream…

Le CAPRICORNE ET LES POISSONS EN COUPLE

Le romantisme simple et spontané des Poissons séduira le cœur de pierre au sein duquel irradie une magma de tendresse qui ne demande qu’à jaillir vers le ciel ( © Jacques le poète ).

Si le Capricorne laisse les Poissons nager à leurs aises dans leur bocal, sans chercher à les faire rentrer dans le cadre qu’il aura defini, la relation sera satisfaisante pour les deux. Les Poissons nourriront de leurs petites attentions le Capricorne en lui apportant leur affection enveloppante, en étant à son écoute et en le remerciant de lui offrir cette vie stable et sécurisante. Ils réussiront même à lui faire lâcher du lest et à l’assouplir un peu.

Les POISSONS: Prends cette tisane pour te détendre…

Le CAPRICORNE: Ha non pas encore TA DROGUE ?!!

Les POISSONS: Mais non… c’est de l’Ayahuasca… c’est 100% BIO…

Le sérieux et la stabilité du Capricorne rassureront les Poissons et combleront leurs manques d’ancrage et de rationalité. Il les structurera, les empêchant ainsi de se noyer (je sais bien que ce sont des poissons, mais c’est une image des plus signifiantes je trouve…) dans leurs rêveries et autres abstractions.

Le CAPRICORNE: Le travail? C’est ce qui va nous permettre d’acheter une télévision pour que tu puisses regarder tes films romantiques.

Les POISSONS: Et je dois travailler combien de temps pour un grand écran?

Le Capricorne sera régulièrement désabusé par le manque de pragmatisme et de sens des responsabilités des Poissons.

Le CAPRICORNE: Depuis quand n’as-tu pas changé l’eau de ton bocal?

 

 

Publicités