Mercure rétrograde du 7 juillet au 1er août 2019.

Cette rétrogradation est un phénomène astrologique mondial. Elle a lieu dans le 1er décan du Lion jusqu’au 3ème décan du Cancer.

Bien que la rétrogradation de Mercure concerne tout le monde, certains le seront plus par celle-ci :

Pour commencer, les Gémeaux, et les Vierges qui y sont plus sensibles que les autres signes, du fait que Mercure est la planète maîtresse de leurs signes.

Autrement:

Les effets décrits plus bas seront négatifs pour :

les 1er décans du Taureau, Scorpion, et Verseau du 7 au 19 juillet,

puis les 3èmes décans de la Balance, du Bélier et du Capricorne du 19 juillet au 1er août.

Mercure aura des effets positifs pour :

les 1er décans des Gémeaux, de la Balance, du Bélier et du Sagittaire du 7 au 19 juillet,

puis pour les 3èmes décans de la Vierge, du Taureau, du Scorpion et des Poissons, du 19 juillet au 1er août.

Les effets pourront être mitigés pour : le 1er décan du Lion du 7 au 19 juillet et le 3ème du Cancer du 19 juillet au 1er août.

Du 7 au 19 juillet les 1er décans du Capricorne et des Poissons et du 19 juillet au 1er août les 3èmes du Verseau et du Sagittaire connaîtront un entre-deux.

Et bien entendu seront également concernées toutes les planètes autres que le Soleil se trouvant dans ces décans.

Qu’est-ce que Mercure Rétrograde?

Ne paniquez pas, ce phénomène se reproduit trois fois par an et que je sache nous nous en sortons vivants chaque année… C’est rarement de grosses catastrophes, mais des contrariétés, et un empoisonnement de la vie courante.

Qu’est-ce que Mercure rétrograde ? C’est une illusion d’optique qui donne l’impression que la planète Mercure recule dans le ciel. Ainsi elle semble revenir une seconde fois sur des points zodiacaux déjà visités puis en reprenant sa marche directe, faire un 3ème passage.

Au premier passage, l’événement positif ou négatif voit le jour, au 2ème, c’est le point fort de l’événement, le 3ème passage voit l’issue et la résolution de l’événement.

Son influence est donc plus importante que d’habitude (qui est légère et ne dure qu’une journée).

Les effets « collectifs » de Mercure rétrograde :

Le dieu Mercure est le messager des dieux, aussi par analogie, la planète Mercure régit le mental, l’intellect, la communication, les écrits, l’information et les déplacements, ce sont donc ces domaines qui seront touchés, négativement pour certains, positivement pour d’autres (voir détails plus haut).

En général, durant cette rétrogradation de Mercure, il faut s’attendre à des retards concernant les « messages » attendus et toutes autres informations, à des complications et retards dans les démarches, des erreurs dans les actes ou les jugements (erreurs qui se révéleront plus tard), des pertes, des oublis, des problèmes de communication (verbales ou techniques), des problèmes de transport, comme une grève soudaine, une panne… bref la liste est longue…

Tout ce qui voit le jour sous Mercure rétrograde révélera sa vraie nature, positive ou négative, surtout la fin de la rétrogradation.

Au niveau mental, les effets de Mercure rétrograde sont : une fatigue mentale, de l’étourderie, une accentuation des lapsus, un manque de discernement, des erreurs et des oublis…

Donc, dans l’idéal, il est plus prudent d’éviter d’amorcer quelque chose d’essentiel durant cette période, comme de se porter candidat à un nouveau travail, d’effectuer un achat important, des démarches administratives et commerciales. Les effets seront soit nuls, soit décevants, soit se révéleront problématiques au final… Il est préférable de réfléchir et de mûrir vos projets.

La rétrogradation de Mercure dans le signe du Lion

Du 7 au 19 juillet

Le Lion est le signe de l’affirmation de soi, de l’expression de l’égo et de la créativité personnelle.
Durant cette période, c’est donc un travail sur cette affirmation personnelle qui vous sera demandé. Il faut vous attendre à un effet miroir de votre façon d’être ou de vous présenter.

Elles ne devront pas être ostentatoires. Pour ceux qui subissent l’influence en négatif, le Lion étant un signe avec un fort égo, méfiez-vous de ne pas vous montrer trop arrogants, vaniteux et trop sûr de vous. Vous en paierez les conséquences en retour.

Il est aussi question de plaisir et d’amour avec ce signe, d’un besoin de séduire, de rencontrer et de briller. La rétrogradation de Mercure, en limitant cette inclination, va amoindrir notre pouvoir de séduction, verbal principalement (limite « soit beau et tais-toi… »), à moins encore une fois, de nous montrer humbles, sincères et vrais…

Le Lion est le signe de la créativité, celle-ci se verra féconde, réfléchie et mûre,  mais ce ne sera pas encore le moment de diffuser ou communiquer notre travail (attendre la fin de la rétrogradation pour cela). Elle sera particulièrement laborieuse pour ceux qui connaîtront une influence plus difficile, par exemple une panne dans leur créativité, un besoin de retravailler leur projet ou de prendre du recul…

C’est encore une période qui peut être compliquée pour les signes moins favorisés par cette rétrogradation dans la gestion des enfants au quotidien durant ces vacances scolaires. La patience sera de mise…

Et bien entendu, les voyages à destination de vos vacances pourront être perturbés pour les signes défavorisés et plutôt reposantes et enrichissantes pour les autres.

La rétrogradation de Mercure dans le signe du Cancer

Du 7 au 19 juillet au 1er août

Le signe du Cancer est celui de l’intime, de la famille, du foyer. En rétrogradant dans ce signe, Mercure va nous demander de nous préoccuper de sujets plus personnels, à porter notre attention vers les nôtres et à nous soucier de notre vie de famille.

Les relations avec ceux que nous aimons seront primordiales et parfois houleuses, du fait d’incompréhensions ou de paroles malheureuses, de silences aussi parfois pour les signes les plus lésés par cette influence. Les autres pourront ressentir le besoin et l’envie de se rapprocher des leurs et de partager des moments intimes avec eux, en toute simplicité.

Une rétrogration de Mercure en Cancer nous invite également à un repli sur soi, à vivre un quotidien exempt de soucis liés à notre vie sociale, une sorte d’hibernation sous le soleil.

La rétrogradation de Mercure en Cancer favorisera la vie intérieure, l’imaginaire. Nous aurons davantage de difficultés à exprimer notre intériorité, nos sentiments ainsi que nos émotions.  Au positif, nous pourrons en profiter pour replonger dans nos souvenirs, les archives familiales, pour recontacter des gens de notre passé ou pour retourner sur les lieux de notre enfance. Au négatif, Mercure rétrograde accentue la subjectivité, la rumination et une focalisation sur le passé.

L’émotionnel sera donc mis en avant, nous serons plus sensibles et émotifs. La communication dans les domaines des sentiments et des amours pourra être compliquée.

Les influences que Mercure rencontrera sur son parcours 

 Les 8/9 juillet, en croisant la route de l’arrogante et agressive planète Mars, Mercure risquera de se faire mordante et polémiste. Je vous rappelle que cela se fera dans le signe de la famille…

 Les 21/22 juillet, Mercure retrouvera le Soleil et se mettra au service de son ego, de son besoin de briller et de s’affirmer. Notre parole se fera autoritaire, assurée et éloquente.

 

Rendez-vous le 31 octobre 2019 pour la prochaine rétrogradation de Mercure.